Mélange de graines Vs. Bouchons

C'est en vous rendant dans un espace de vente d'alimentation animale que vous noterez la présence de deux types d'aliments proposés pour nourrir vos souris : le mélange de graines et les bouchons ou extrudés.

 

Le mélange de graines industriel

Granivore à tendance omnivore de nature, la souris domestique a besoin de divers apports nutritionnels provenant de nombreux groupes d'aliments, et pas seulement des graines composant ces mélanges.

Ceux qui utilisent ou ont utilisé ces derniers ont bien remarqué que la souris a tendance à trier les graines qu'elle ingère, et il en résulte alors un déséquilibre inévitable de son alimentation débouchant alors sur des carences alimentaires.

 

A long terme, celles-ci ont un impact non négligeable sur l'efficacité du système immunitaire et l'état du poil.

 

Ne vous faites pas avoir au grand jeu du marketing : un beau paquet et un mélange riche en couleurs à la bonne odeur cachent parfois une médiocre qualité de graines.

Il vous est impératif de contrôler la composition du paquet et de comparer les taux des constituants analytiques et additifs aux besoins nutritionnels de la souris.

 

Bien que semblant appêtissant et varié au premier abord, il semblerait que le mélange de graines ne convienne finalement pas à la souris domestique.

 

Cependant, et dans le cas où il vous reste quelques centaines de grammes ou kilogrammes de mélange, il vous est possible de continuer à le donner dans les cas suivants :

  • en effectuant une modification des taux des constituants analytiques.
    Par exemple, si votre mélange est trop sucré, il vous est possible de diminuer le taux de glucides en y ajoutant un peu de mélange destiné aux lapins.
  • en attendant que la gamelle soit totalement vide avant de remettre quelques cuillérées de graines. Vous l'obligerez ainsi à ingérer la totalité du mélange, et pas seulement les graines que votre souris préfère !

 

Les bouchons ou extrudés

Compacts et homogènes, les bouchons présentent l'avantage de ne pas être triables, et donc de limiter les problèmes liés aux carences alimentaires non imputables à la qualité du mélange.

 

Bien qu'il ne semblent pas très appêtants au premier abord, ils conviennent pourtant à la majorité des souris.

Il est cependant possible que le changement d'alimentation depuis le mélange de graines soit catégoriquement refusé par une de vos souris. Ne cédez pas. Si elle est en bonne santé, elle s'alimentera.

 

A savoir qu'ils permettent également une meilleure usure des incisives qui, comme nous le savons, sont hypsodontes.

 

Les bouchons s'imposent donc comme étant le type d'aliment à préférer dans le cadre du maintien d'une ou plusieurs souris domestiques.

 

Ceci dit, il reste tout de même important de vérifier également la composition du paquet et vérifier l'adéquation des taux des constituants avec les besoins nutritionnels de vos souris.

 

En bref...

Afin de clarifier au mieux cet article, il me semble intéressant de regrouper les diverses informations au sein d'un tableau.

Avantages
Inconvénients
Mélange de graines 
  • Appêtant
  • Varié
  • Tri occasionnant des carences
  • Nécessite un complément en fibres végétales
  • Généralement déséquilibré
Bouchons
  • Favorise l'usure des incisives
  • Tri impossible
  • Souvent retrouvés noyés dans la gamelle d'eau
  • Composition non modifiable
  • Parfois refusés

N'oublions pas qu'un apport hebdomadaire en fibres (foin) reste recommandé dans le cadre de l'usure des dents, et de l'entretien de la flore intestinale.

 

Pensez à surveiller le poids de vos souris, ou à défaut leur morphologie, afin d'adapter la ration alimentaire journalière donnée et ainsi limiter le risque de surcharge pondérale ou obésité.

 

Veillez à toujours laisser un petit pot en verre ou un biberon d'eau claire à disposition de façon permanente afin d'évitez une déshydratation !

dim.

17

juil.

2016

DRAGIBUZ by Lorène Barioz

Être propriétaire d'animaux, c'est aussi parfois se faire plaisir en s'offrant - ou même en offrant à d'autres propriétaires - un adorable portrait de leurs bêtes à poils, à plumes ou à écailles.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

18

août

2015

_BANZAII. PHOTOGRAPHY

Suite aux encouragements de nombreux amis et proches, j'ai enfin pris l'initiative de me lancer dans la grande aventure de la photographie animalière...

Lire la suite 0 commentaires

Actualités

16 Janv. 2017

Mise en ligne : Expositions 2017

15 Oct. 2016

Mise à jour : Expositions 2016 !

 

Avertissement !

Site internet déposé Copyright France !

Publicités